Le Bougariu, une histoire de famille
Henri Berga produit depuis une trentaine d’années des abricots « Rouges du Roussillon » au Bougariu (du nom du ruisseau qui jouxte la propriété). Son frère François, retraité, lui donne régulièrement un coup de main.
Les abricotiers en fleur sur fond de neige. Nous sommes à Claira
C’est la saison pour l’AOP « Rouge du Roussillon », mais cette année, pour tous les arboriculteurs, la récolte est mince. François et Henri Berga ont tout de même quelques cagettes en vente directe pour régaler les gourmands. Leur père et grand-père étaient viticulteur à Estagel. Un jour, ils ont acquis un mas à Cases-de-Pène autour duquel étaient plantés des abricotiers. Ainsi est née la volonté d’Henri.
Aux 5 hectares d’Henri qui s’est installé à Claira, sont venus s’ajouter 2 hectares propriété de François qu’il exploite en fermage. L’exploitation est d’un seul tenant et ils y tiennent. « On cueille beaucoup pour la vente directe, mais on apporte aussi à la coopérative Melba de Bouleternère », explique François.
Le Rouge du Roussillon est bien sûr le roi de leur production car, précise François, « c’est le plus gustatif et il est très attendu par nos clients ». Mais sur les 7 hectares du Bougariu s’épanouissent d’autres variétés, des plus précoces aux plus tardives ce qui permet d’avoir une production de fin mai à mi-juillet.
Des fruits délicieux
Le stand du Bougariu pour la vente directe est situé au bord de l’exploitation sur la D1 entre Claira et Bompas juste après le passage sur l’Agly.
Circuit court en Roussillon du lundi au vendredi à 7h55
Par France Bleu Roussillon
émission du vendredi 24 juin 2022 à 7:56